jardin miniature

Jardin miniature : retracez votre chemin du bonheur !

En cette ère de vitesse et de technologie, il devient de plus en plus difficile de déstresser et de se faire plaisir. Car bien que la technologie ait facilité notre quotidien, elle a grandement contribué au changement de notre rapport à la sérénité, à l’épanouissement et au bonheur

Nous ne sourions plus facilement, nous ne ressentons plus cette joie purement inconditionnelle… Bref, nous sommes en train de perdre le contrôle sur notre joie de vivre. Nous avons de plus en plus tendance à compliquer la définition du bonheur. N’est-il pas temps de reprendre l’équilibre de nos sentiments et de notre bien-être ?

Pour cela, rien de tel que les jardins miniatures. Ceux-ci permettent de ressortir votre enfant intérieur et, par conséquent, de ressentir progressivement la joie à son état pur. Autrement dit, vous apprendrez à vous faire plaisir et à savourer la vie où que vous soyez.

Qu’est-ce qu’un jardin miniature ?

Les jardins miniatures sont inspirés de la fantaisie, on les appelle également jardins de fées. En pratique, tout est minuscule dans un jardin miniature. On opte pour un mobilier miniature qui embellit de petits espaces débordant de créativité. On ajoute des plantes minuscules, des cerfs de Virginie, des champignons, des fermes miniatures et des décors qui rappellent les contes de fée et les scènes Disney. 

En effet, il n’existe pas de bons ou de mauvais jardins de féerie. Chacun a sa propre imagination et ses propres inspirations. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination pour créer un jardin miniature à la fois inspirant et joyeux.

Comment composer un beau jardin de fées ? 

Avant de vous pencher sur la création de votre futur jardin miniature, imprégnez-vous des modèles qui existent sur Internet. Pour ce faire, Pinterest est votre meilleur allié au vu de sa richesse et de la qualité des photos qui s’y trouvent. 

Rappelez-vous ensuite les scènes de fées qui vous ont le plus séduit puis revoyez-les. Cela vous permettra de mieux appréhender cet univers et de booster votre créativité. Le but est que le processus de création soit le plus amusant, le plus flexible et le plus fluide possible. 

En matière de plantes, optez pour des espèces connues pour leur faible croissance. Puis pensez à vérifier la compatibilité de leur type et leur hauteur avec la taille des récipients choisis. Le mieux est de combiner plusieurs variétés de plantes pour jouir d’une certaine richesse en matière de forme et de texture des feuilles. 

Quant aux couleurs, vous avez le choix entre des plantes colorées et des plantes ornementales dont le feuillage est brillant. Pensez à ralentir la croissance des plantes en utilisant une boîte en acier inoxydable. De cette manière, la propagation des racines dans le sol ne sera plus possible. 

Voici quelques exemples de plantes pour votre jardin de fée :

  • Le philodendron,
  • Le dracaena,
  • Le cordyline,
  • Le palmier,
  • Le bégonia,
  • Le ficus,
  • Le lierre.

Pour une ambiance plus chaleureuse, ajouter un salon minuscule est une excellente idée. Celui-ci peut même être intégré dans un jardin de féerie installé au cœur d’un pot de fleurs. Vous pouvez de même opter pour un jardin minuscule en forme de bateau, dans une valise ou encore dans une boîte en bois. Ce ne sont pas les idées qui manquent !