jardin zen miniature

Jardin Zen Miniature, Quand La Zénitude Se Marie Avec La Mini-Beauté Subtile

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un espace extérieur ou encore un intérieur spacieux pour y intégrer un jardin zen. Toutefois, nous avons tous la chance, en tant qu’être humains, d’avoir un esprit créatif et une grande capacité d’adaptation. Voici donc comment jouir de zénitude en toute circonstances avec un jardin zen miniature !

Le Jardin zen miniature, c’est quoi ?

Le jardin zen miniature, comme son l’indique, combine les bienfaits et le plaisir inconditionnel de deux types de jardin : le jardin zen et le jardin miniature. Vous profitez ainsi d’un :

  • Très bon état d’esprit et d’une excellente santé – mentale et physique – que le jardin zen vous permet à travers la méditation et la forte connexion avec la nature,
  • Immense plaisir et d’une paix qui rappelle l’innocence infantile, mais aussi d’une touche de fantaisie divertissante qui parsème vos beaux souvenirs d’enfance.

Le jardin zen de féerie est ainsi pensé pour nourrir votre maturité et votre réflexion ainsi que pour épanouir cet enfant intérieur qui sommeille en vous. De plus, il s’agit d’un jardin qui vous reconnecte avec la simplicité, l’harmonie et l’accalmie. Cela favorise en conséquence une meilleure détente et une sensation de relaxation très agréable. 

Un jardin zen miniature a la particularité de renforcer votre concentration. Il apprend la patience et permet d’avoir une maîtrise de soi exceptionnelle. Rien de mieux pour gérer vos relations au quotidien. N’oublions pas que créer un jardin qui s’imprègne de la zénitude et de la féerie développe vos sens et, en bonus, vous fait acquérir une vision profonde.

Acheter son jardin zen de fées ou bien opter pour un DIY ? 

Les deux sont possibles, c’est à vous de choisir en fonction de votre temps et de vos passions. Il existe de beaux modèles de jardins zen miniatures que vous pouvez acheter. Mais si vous avez à cœur de composer vous-même votre espace miniature zen, adoptez ces astuces.

À priori, vous devez disposer de certains incontournables sans lesquels il serait impossible de parler d’un jardin zen miniature. Citons : le sable (choix libre de la couleur), les végétaux, la pierre et les ornements. Malgré le côté “fantaisie » de ce jardin, pensez simplicité, souplesse et sobriété. 

Le sable illustre la pureté et équilibre l’aspect esthétique de votre jardin. Les pierres rappellent la douceur des rivières et le caractère des montagnes. La végétation donne naissance à un jardin vivant. Les ornements, eux, sont les éléments qui permettent de souligner la féerie zen de votre espace extérieur.

Pour créer un jardin de rêve, de bien-être et de bonheur interminable, procédez par étapes :

  1. Choisissez votre contenant :

Le mieux est d’opter pour un petit contenant de forme rectangulaire dont les dimensions sont de 20 – 21 cm sur 26 – 27 cm. La hauteur idéale est de 5 à 6 cm. Vérifiez que le contenant soit assez plat. Nettoyez-le et dès qu’il sèche, peignez-le si vous avez une préférence pour une couleur particulière. Choisissez néanmoins des couleurs froides comme la zénitude le veut.

  1. Menez-vous d’un mini râteau :

Le mini râteau permet l’exactitude et la finesse subtiles. Vous pouvez acheter cet outil auprès d’une jardinerie ou encore le fabriquer. En tout cas, presque toutes les jardineries proposent la vente des mini outils.

  1. Traitez doucement votre sable :

Remplissez votre contenant avec du sable blanc ou du sable rose fin. Placez aléatoirement des pierres de tailles variées sur le sable étalé. Privilégiez une disposition horizontale si vous voulez former un rivage et une disposition verticale si vous préférez un effet de rochers et montagnes.

  1. Mettez en place vos ornements :

Pour cette étape, fiez-vous à votre créativité. Il est important que les ornements vous ressemblent et vous rappellent votre enfance. L’idéal est de combiner des statues minuscules de bouddha et des décors de fantaisie tout aussi minuscules.