Une fontaine bouddha pour jardin zen

Bien choisir la fontaine de son jardin zen

Non seulement la fontaine enjolive votre espace zen extérieur, mais elle amplifie aussi la sensation d’apaisement et de relaxation. Le son doux de l’écoulement d’eau procure une détente immédiate et permet de déstresser. Ce qui est bien avec la fontaine de jardin zen, c’est qu’elle permet de joindre l’utile à l’agréable. 

Nous vous éclairons au sujet des fontaines adaptées aux jardins zens pour en trouver un qui vous ressemble !

Quel matériau pour la fontaine de votre espace extérieur ?

Pour un jardin dit zen, rien de tel qu’une fontaine conçue en pierre. Celle-ci relève davantage le côté naturel sauvage et minimaliste de votre espace extérieur zen. La fontaine en pierre est réputée pour sa durabilité et son authenticité, il en existe plusieurs versions selon les matériaux utilisés dans la conception.

En effet, la fontaine en pierre peut être fabriquée à l’aide du calcaire (pierre sédimentaire), du marbre, de l’ardoise et du granit. Chacun de ces matériaux donne accès à des avantages divers :

  • Le calcaire permet de jouir de différents styles et couleurs, 
  • Le marbre, avec sa noblesse, reproduit la singularité de la nature et sa fraîcheur,
  • L’ardoise marie finement la beauté avec la robustesse, 
  • Le granit allie élégance et résistance.

Aussi séduisante soit-elle, la fontaine en pierre peut s’avérer coûteuse pour les petits budgets. Pas d’inquiétude, des fontaines fabriquées en pierre constituée existent ! Il s’agit en effet d’une alternative plutôt accessible, et dont la fabrication fait appel à un mélange de pierres concassées, de colorants ainsi que de liants type ciment blanc. 

Les fontaines de jardin zen en pierre reconstituée sont ainsi économiques (deux à trois fois moins chères). Mais leur coût moindre n’affecte en rien leur design épuré et leur aspect esthétique. Sachez toutefois que la pierre reconstituée est sensible et moins résistante. Cela dit, rien ne vous empêche de la choisir si vous aimez changer constamment de décor. 

Des fontaines en zinc et en inox existent également. Vous pouvez les choisir s’il est impossible de vous permettre une fontaine en pierre ou en pierre reconstituée. 

Fontaines pour espace extérieur zen : les variétés de modèles 

Fontaine de jardin zen centrale

Pour décorer les allées de jardin, une fontaine centrale est le meilleur choix. Vous pouvez l’installer en plein milieu de la pelouse. De cette manière, le son de l’écoulement d’eau se répartira dans tout le jardin pour une quiétude incomparable.

Une fontaine cascade peut aussi être installée au centre de votre coin zen extérieur pour une touche exotique. 

Fontaine murale extérieure

Là encore, le design ne décevra pas la zénitude de votre jardin. Installée contre le mur de la maison ou contre la haie, cette fontaine dégage un minimalisme aussi bien agréable que bienfaisant. Pour souligner davantage le côté sauvage de votre espace zen extérieur, n’hésitez pas à mettre des plantes aquatiques dans le bassin.

Fontaine extérieure de bouddha

Pour les amateurs de la sagesse et de la quiétude asiatique, rien de mieux qu’une fontaine de bouddha. En l’installant dans votre espace extérieur, vous amplifiez l’effet zénitude du jardin japonais. Vos séances de méditation et de yoga ne seront que profondément inspirantes.